Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

C’est quoi un hoverboard ?

Un hoverboard est une évolution réel du skateboard de Marty Mc Fly dans le film retour vers le futur. Un hoverboard est donc un engin à deux roues qui permet de se déplacer d’une façon innovante grâce à un système de navigation gyroscopique.

Alors ça y est, le skateboard volant de Retour vers le Futur a enfin été mis au point ? Vous vous voyez déjà glisser au-dessus du sol et réaliser des figures de folie ? Attention, pas d’affolement : hormis son look futuriste et le plaisir intense qu’il procure, le « hoverboard » envahissant actuellement nos rues n’a en fait pas grand-chose à voir avec son homonyme de cinéma. Ci-dessous quelques explications vitales pour tout comprendre !

L’engin étonne à première vue par son concept radicalement minimaliste : une zone d’appui pour les pieds, deux roues de sept à dix pouces de diamètre sur chaque côté et… c’est tout ! Un simple skateboard propulsé par l’énergie électrique, en somme. L’absence de guidon distingue le hoverboard du segway , et implique que les mains restent entièrement libres. La conduite s’effectue à la fois en faisant varier l’inclinaison du corps et en modifiant la pression exercée avec les pieds. La plupart des modèles supportent jusqu’à 100, voire 120 kilos, affichent une autonomie d’une vingtaine de kilomètres et peuvent embarquer une étonnante variété d’équipements comme un GPS ou une connectique Bluetooth.

Comment ça se conduit ?

Penchez-vous légèrement en avant, et votre hoverboard prendra tranquillement de l’allure jusqu’à atteindre une belle vitesse de croisière de 15 km/h sur un terrain favorable. Inversez le mouvement, et vous pourrez alors ralentir pour aborder les zones plus difficiles. Besoin de négocier un virage ? Un appui plus fort sur le pied gauche ou le pied droit vous offre un surcroît d’accélération sur l’un des deux côtés pour faire pivoter votre skateboard électrique. La prise en main s’effectue bien sûr avec les protections nécessaires (casque, protège-tibia…), mais s’avère très intuitive et ne dure que quelques dizaines de minutes tout au plus !

Comment ça marche ?

Le hoverboard pas cher a pour autre nom « gyropode », et cela n’a rien d’un hasard. Le fonctionnement de l’engin repose en effet sur une batterie de capteurs sophistiqués, dont notamment plusieurs gyroscopes qui lui permettent de déterminer à tout moment la position de votre corps. Soit exactement la même technologie qui permet par exemple aux smartphones de nouvelle génération de savoir à tout moment dans quelle position ils sont tenus.

Le gyropode s’impose comme une nouvelle manière originale, rapide et écologique de sillonner les rues encombrées de nos métropoles. Alors prenez votre temps et renseignez-vous bien avant de faire votre choix !